Quels sont les avantages et inconvénients des horloges à quartz ?

Au fil des générations, les horloges à quartz ont gagné une grande notoriété. Qu’est-ce qui distingue ce type de garde-temps ? Quels sont leurs principaux avantages et inconvénients ? Que faut-il savoir sur les horloges quartz ?

La montre quartz : une invention qui révolutionne l’univers de l’horlogerie

La montre quartz est une invention relativement récente. Même si elle a révolutionné le monde de l’horlogerie, certains puristes ne lui donnent pas la place qui lui revient. Ce type d’horloge se distingue grâce à son effet piézoélectrique. En d’autres termes, cet accessoire oscille lorsqu’il est au contact d’une source électrique.

Une horloge quartz est une horloge électronique. Pour fonctionner de manière optimale, cet instrument requiert une pile. Certains modèles disposent d’un système de recharge automatique. Le quartz va vibrer quand une charge électrique le traverse, à une fréquence de 32 000 oscillations approximativement. Ce modèle possède une fréquence stable. Cela permet alors de compter le temps avec une nette précision.

L’horloge quartz : les principaux atouts de cet instrument

  • Pour bénéficier d’une grande précision

En matière de précision, l’horloge quartz est imbattable. Ce type d’accessoires ne se dérègle que très peu. Si vous faites l’acquisition de modèles haut de gamme, vous ne verrez qu’une seconde de décalage tous les 6 ans. Si vous avez une montre de qualité moyenne, vous constaterez que cet accessoire peut perdre ou gagner entre cinq et dix secondes sur une période d’un an. Les horloges quartz sont alimentées par une batterie. Ils sont vraiment fiables. Pour habiller votre intérieur avec une horloge adaptée à votre style d’intérieur, fiez-vous à notre plateforme.

  • Pour accéder à un accessoire résistant

Comparés aux mouvements mécaniques, les mouvements quartz sont moins fragiles. Le quartz est capable de mieux résister aux chocs et aux vibrations. Il n’exige ni d’entretien spécifique ni de mouvement de démarrage. Il faut seulement changer la batterie tous les deux ans environ.

  • Pour profiter d’un garde-temps à un prix abordable

Contrairement aux montres mécaniques, les montres quartz sont moins chères. C’est parce que ces garde-temps ne sont dotés que de quelques pièces. Même si l’horloge quartz est proposée à un prix abordable, cet instrument offre des fonctionnalités intéressantes. Les horloges quartz sont souvent moins épaisses et sont plus solides.

L’horloge quartz : les désagréments de ces garde-temps

Les horloges quartz font partie des modèles les plus répandus sur le marché. Certes, ces garde-temps sont très prisés par le public, cependant, ils présentent certains inconvénients. Malheureusement, ils :

  • Sont dotés de piles ayant une durée de vie de deux ans environ. Leurs propriétaires sont contraints de se rendre régulièrement chez un horloger. Il est aussi recommandé de faire une révision tous les 5 ans. Ce type de garde-temps n’est pas à l’épreuve du temps.
  • Ont une durée de vie moins importante qu’une montre mécanique. Toutefois, il est quelquefois complexe de réparer une horloge avec un mouvement quartz électronique.

Comparées aux montres mécaniques, les montres quartz ne possèdent pas vraiment un charme particulier.