Le tubage d’une poêle consiste à la mise en place d’un conduit de fumée à l’intérieur du conduit de poêle actuel. Le plus souvent, ce dernier se constitue de boisseaux en terre cuite qui se superposent. Un tube d’évacuation est indispensable afin d’installer le poêle à granulés et comment déterminer son diamètre ?
La détermination du diamètre du tubage de votre poêle à granulés
Il est facile de déterminer le diamètre du tuyau d’évacuation du poêle à granulés nécessaire. Vous n’avez qu’à mesurer la dimension intérieure de l’ouverture du poêle ou de l’appareil. De toute façon, vous devez suivre les recommandations du fabricant lorsque cela est possible. N’utilisez jamais une cheminée dont le diamètre est inférieur à celui du conduit de l’appareil auquel elle est raccordée.
Il se peut que vous ayez des difficultés à déterminer le diamètre du conduit d’évacuation pour granulés dont votre installation. De ce fait, vous devez faire appel à un professionnel du chauffage. D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un fournisseur des systèmes de chauffage, cliquez ici.
Les normes sur le diamètre du tubage du poêle à granulés
Il existe de nombreuses normes, définissant les dimensions nécessaires sur les installations de chauffage. Parmi ces derniers, on reconnaît la normeNF-EN-13384-1, permettant de réaliser le calcul des dimensions du tubage des fumées. D’ailleurs, la norme NF-DTU-24.1 se concentre plutôt sur les matériaux et la méthode d’installation.
Toutefois, les règles varient d’un appareil à l’autre et cela concerne particulièrement les foyers assimilés ou ouverts. C’est puisqu’ils sont l’obligation au respect des diamètres précis, concernant leur tubage. Dans ce sens, ils doivent recourir à la norme NF-EN-13384-1, par laquelle le diamètre moyen est de 80 mm, n’excédant pas les 150 mm.
L’installation d’un tube de poêle à granulés
Déterminer d’abord la taille du tube dont votre poêle à granulés a besoin. Le tuyau d’évacuation des granulés est disponible en plusieurs diamètres. Cette information doit se trouver dans le manuel d’instructions de votre poêle à granulés. Encore, n’optez jamais pour un diamètre inférieur à celui requis. Sinon, vous risquerez d’avoir de la fumée ou des gaz qui remontent ou un mauvais tirage en d’autres termes.
Déterminez la disposition ou le type d’installation qui s’applique à votre maison. Pour les conduits d’évacuation à granulés, l’installation la plus courante est celle qui traverse le mur. Elle se termine à l’extérieur et l’installation directe est relativement peu coûteuse.
Le choix du tube de poêle à granulés
De nos jours, il existe une large gamme de tubes pour poêle à granulés. Les plus courants sont conçus à partir des matériaux, notamment :
- L’acier inoxydable
- L’acier émaillé
- Un alliage d’acier inoxydable et d’acier galvanisé
Il existe actuellement le tube flexible, permettant de faciliter le tubage d’un conduit de poêle à granulés. Ce produit innovant s’adapte parfaitement à la courbe de tout type de conduit. Cela consiste à la partie à intégrer à la maçonnerie, tout en restant invisible de l’utilisateur.
À l’égard de la partie visible, il est recommandé de choisir l’acier inoxydable à double paroi ou l’acier émaillé.