On reconnaît facilement un intérieur japonais avec son style unique, qui se distingue par un minimalisme notable. Les origines d’un tel style décoratif peuvent ne pas être évidentes, mais on peut comprendre comment celui-ci est né. Ainsi, il y a plusieurs aspects de la culture japonaise sur lesquels on peut se pencher.
La culture japonaise prône la sobriété
Dans l’ensemble, les Japonais sont un peuple de gens qui sont discrets et qui adoptent un mode de vie sobre. Ainsi, c’est mal vu dans le pays de se faire remarquer, d’être bruyant, ou bien de faire les choses excessives. Cela transparaît dans le style adopté pour les maisons dans l’ensemble. Elles vont avoir les mêmes caractéristiques simples et qui ne font rien en excès.
Tout naturellement, le minimalisme est un concept courant dans un tel pays. Notamment, dans une maison, on ne voit rien qui n’occupe une fonction essentielle. Même les décorations vont adopter un style sobre et épuré. Par ailleurs, il en a été ainsi pendant une bonne portion de l’histoire de ce pays.
Les principes du feng shui
Le taoïsme est une des religions bien présentes au Japon, et des pratiques accompagnent cela. Notamment, on peut évoquer le feng shui, qui s’est répandu dans le monde occidental lors des décennies passées. C’est une manière d’agencer l’espace dans la maison pour une bonne circulation du chi.
Ce principe de décoration d’intérieur japonaise nécessite qu’on dispose les meubles d’une certaine manière. Cela ne se limite pas à cela, et le choix des éléments d’intérieur doit également être fait avec le plus grand soin. Dans l’ensemble, le feng shui se caractérise par un certain minimalisme.
La beauté dans la simplicité
L’intérêt du Japon pour la simplicité peut se remarquer sur bien des plans. Voici certaines disciplines dans lesquelles on peut voir cela :
- La peinture traditionnelle, dont les traits sont simples, mais beaux
- Les haïku, les fameux poèmes à trois vers
- La voie du samouraï, qui mène une vie simple suivant un code d’honneur précis
Il est tout naturel que cela vienne aussi s’appliquer dans la décoration intérieure. L’espace dans une maison japonaise va être utilisé de manière particulière. Plutôt que d’avoir des murs, les séparations vont être en papier. Pour manger ou pour dormir, on va également se mettre au sol, contrairement à ce qui se fait en Occident.
Une optimisation de l’usage du bois
Le bois est une ressource bien courante au Japon, et les maisons traditionnelles vont ainsi se composer principalement de cela. Les maisons ainsi que leur contenu sont pensés de manière à tirer le meilleur parti de ce matériau de base. Il va servir autant pour l’ensemble de la structure de la maison que pour les meubles.
Ce matériau possède un côté sobre qui colle bien avec la culture du Japon. Aussi, quand on utilise le bois en laissant le grain visible, cela colle bien avec l’esprit minimaliste. C’est encore le cas pour les styles décoratifs modernes qui s’inspirent de ce pays. Pour une déco réussie dans ce thème, ne manquez donc pas d’inclure des éléments qui sont faits en bois.