Où Installer Son Porte Papier Toilette ?

Le papier toilette est un must du quotidien. Sa place est importante pour l’usage, la praticité et le design. Oui, mettre le papier sur la chaise des toilettes n’est ni fonctionnel ni esthétique. Seulement, aucune règle d’emplacement n’a été imposée ni même de règlement. Vous pouvez donc installer votre porte-papier toilette n’importe où.

Le côté pratique avant tout

Le choix du lieu d’emplacement de votre porte-papier toilette ne dépend que de vous. Souvent, l’agencement de la salle de bain est décisif. Vos besoins spécifiques également, si vous êtes gaucher, si vous avez des enfants à la maison ou des personnes âgées. Il faut ainsi l’installer en hauteur, là où toute la famille peut l’atteindre et où les mouvements du corps et de la main resteront confortables.

L’objectif étant de le placer à portée de main. C’est pourquoi on le met souvent sur le mur contigu à la cuvette des toilettes, à gauche ou à droite. Parfois, on le met face à la cuvette, si l’agencement des toilettes le permet. Le mettre derrière étant évidemment déconseillé parce qu’il faudra se lever pour découper du papier hygiénique.

La distance idéale pour le porte-papier hygiénique

Le rouleau de papier hygiénique doit être facile à atteindre. Le dévidoir doit l’être également. Pour trouver le meilleur porte-papier toilette, il ne suffit pas de vérifier son design. Il faut surtout savoir par quel moyen il s’installe au mur. Ainsi, vous serez où le placer exactement. Qu’il soit horizontal, vertical, en bois, en acier, en fer… Le plus important, c’est la facilité d’utilisation.

La commodité passe donc avant toute chose. La sécurité et l’hygiène dépendent. Oui, imaginez votre jeune garçon qui ne peut l’atteindre sans se lever et se déplacer… Votre grand-mère aura aussi des difficultés s’il est trop loin du siège. La règle n’existe pas, rappelons-le, mais il est d’usage de placer le porte-papier hygiénique à 20 ou 30 cm de la cuvette des toilettes et à 65 cm du sol.

Les points à noter pour le choix de l’installation

Même si l’installation est petite, il faut toujours faire attention. Le porte-papier doit être :

  • accroché au mur opposé ou adjacent au siège des toilettes ;
  • facilement accessible à tous les occupants de la maison ;
  • de type enroulé pour faciliter l’usage ;
  • dans un coin, pour éviter de le heurter lorsqu’on se lève ou lorsqu’on s’assoit.

Si votre salle de bain est étroite, vous pouvez le mettre un peu plus loin. Vous pouvez simplement tendre le bras en étant assis sur la cuvette. La distance sera ainsi la longueur de votre bras. Ce qui évite les chocs éventuels. Vous ne risquez pas de heurter ni de vous cogner avec. Le confort demeure.

À noter que l’utilité d’un porte-papier hygiénique se comprend. Si vous n’en avez pas, vous devriez toujours prendre le rouleau de papier dans votre main. Vous pouvez pourtant le faire tomber. Les enfants surtout vont le faire tomber à coup sûr. Personne ne peut non plus garantir la propreté des mains qui vont le toucher…