Comment vivre la confiance en couple ?

La confiance est l’une des bases d’un couple. Elle dépend uniquement de la manière dont vous gérerez votre histoire d’amour. Vous vous demandez comment vivre la confiance dans votre couple ? Notez qu’il n’y a rien de difficile pour vivre une belle histoire d’amour. Il suffit d’avoir de l’envie et de prendre note des points suivants et tout ira bien.

La confiance doit être réciproque

La confiance demande avant tout une connaissance de soi de votre partenaire. Vous devez en même temps vous baser sur un ensemble de valeurs fondamentales. Vous allez pouvoir vous partager celles-ci à deux. D’ailleurs, il est plus facile de réaliser des choses si vous connaissez vos valeurs communes. Cela vous donnera plus d’objectivité et de motivations pour aller loin dans votre vie de couple.

Avec la confiance, vous saurez rapidement si votre partenaire est en accord avec ce que vous faites. Il vous sera plus facile de comprendre son comportement si vous connaissez ses joies et ses blessures anciennes. Vous saurez alors agir comme il se doit dans toutes les situations.

Adoptez une nouvelle communication

Une bonne communication est une manière de vivre la confiance dans votre couple. Vous devez de ce fait revoir ce point si vous avez des soucis. La communication dans un couple ne se résume pas à exprimer ou à interpréter des perceptions subjectives. Vous risquerez de tomber facilement dans des malentendus si vous ne faites pas attention.

Vous pouvez parfaitement adopter la CNV (communication non violente) pour faciliter les choses. Cette méthode insiste en principe sur l’utilisation de la première personne quand vous échangez avec votre partenaire. Vous arriverez ainsi à évoquer votre ressenti personnel dans chaque situation. Vous éviterez en même temps de projeter une mauvaise interprétation auprès de votre partenaire.

Écoutez votre partenaire

Il ne suffit pas d’exprimer vos ressentis à la première personne pour vivre la confiance en couple. Vous devez aussi vous montrer à l’écoute de votre partenaire. Cela implique avant tout que vous allez apprendre à ne pas parler. L’écoute peut parfaitement se poser sur les points suivants :

  • Vous allez donner du temps à votre partenaire pour s’exprimer
  • Évitez de couper la parole de votre partenaire
  • Il y a aussi le silence en soi même à travers les pensées et les interprétations

Évitez de ce fait de vouloir répondre systématiquement à votre partenaire. N’oubliez pas que les échanges verbaux ne sont pas des parties de ping-pong. Il faut de fait faire attention à ne pas vous renvoyer les coups.

Misez sur l’honnêteté

L’honnêteté vous incitera certainement à dire uniquement la vérité envers votre partenaire. Vous aurez alors la possibilité de vivre sereinement la confiance en couple. Cela peut être considéré comme étant une marque d’autonomie et d’indépendance, mais aussi d’estime en soi. Vous devez avoir la force de dire ce que vous pensez et ce que vous ressentez.

Votre partenaire prendra certainement le temps de vous écouter et de prendre en compte où vous voulez en venir. Certes, vous devez encore progresser sur certains points comme la maîtrise de vos doutes et vos autres faiblesses. Mais, cela ne vous empêche pas d’agir avec honnêteté dans votre vie de couple.