Dans le domaine d’une vente d’appartement, il n’y a pas mal de gens qui ont recours à des agents immobiliers pour la finalisation de la vente. Certes, il s’agit d’une démarche qui nécessite de franchir plusieurs étapes et peut prendre du temps. Néanmoins, réaliser toutes les démarches pour une vente d’appartement n’a rien de bien compliqué. Pour mener à bien ce parcours, il suffit d’être patient et de suivre attentivement ces 5 étapes clés.
1. Première étape : La détermination du mode de vente
Avant de procéder à quoi que ce soit, la première étape à franchir dans la vente d’un appartement est la détermination du mode de vente. Cela expose souvent le vendeur à de multiples choix. Pour entamer chaque démarche, il devra d’abord choisir s’il veut confier la mission à une agence ou réaliser une vente à l’amiable entre particuliers.
Passer par les prestations d’une agence implique souvent à choisir entre trois modes de vente :
- par mandat simple
- semi-exclusif
- exclusif
Quoi qu’il en soit, le vendeur est entièrement libre dans son choix. Toutefois, passer par une agence pourrait augmenter ses chances de trouver rapidement des acheteurs.
2. Seconde étape: La concrétisation d’une offre d’achat
Normalement, la diffusion d’une annonce immobilière se traduit par une visite multiple. Les personnes attirées par l’offre prendront certainement rendez-vous pour une éventuelle visite de l’appartement. Un acheteur convaincu par l’offre qui lui a été proposée fera ainsi une offre d’achat. L’acheteur est tout à fait en droit d’avancer une proposition en ce qui concerne le prix d’achat selon son budget et la durée de la validité de cette offre.
Si cette proposition de l’acheteur est trop bas pour le propriétaire, ce dernier fera une contre-proposition ou décline l’offre. Si l’offre lui semble par contre faisable, le vendeur fera part de son approbation par lettre recommandée avec accusé de réception.
3. Troisième étape : La visite et l’état des lieux
Après l’approbation de l’offre d’achat, la prochaine étape consiste à la préparation de la signature du compromis de vente. Pour le rendre légal, cet acte doit être réalisé devant le notaire. Mais avant la prise de rendez-vous chez le notaire, une dernière visite avant la vente définitive est réalisée. Cela permettra aux deux parties surtout aux acheteurs de réaliser l’état des lieux et de faire ainsi des diagnostics. C’est une étape obligatoire qui permet à l’acheteur de se projeter et de prévoir ainsi tous les travaux qui lui incombent une fois le contrat est finalisé.
4. Quatrième étape : L’avant-contrat de vente
Après que la seconde visite a été réalisée et les diagnostics ont été fait, l’avant-contrat de vente ou le compromis de vente réalisé chez le notaire peut désormais être engagé. Un compromis de vente est un document d’engagement des deux parties. Le vendeur s’engage à céder le bien à l’acheteur et réciproquement, l’acheteur offre son engagement pour acquérir le bien. Il faut savoir que l’acheteur dispose encore de 10 jours s’il veut se rétracter.
5. Cinquième étape : La signature de l’acte de vente définitif
Enfin, la toute dernière étape consiste à engager définitivement les deux parties sur la signature de l’acte de vente. Cet acte se réalise également devant le notaire. C’est lui même qui dressera l’attestation de vente aux deux parties. C’est le moment où le vendeur remettra les clés au nouveau propriétaire et que ce dernier s’acquittera du prix de vente convenu.