Comment protéger votre système de vidéosurveillance de la pluie ?

La météo capricieuse fait partie des éléments qui favorisent la détérioration rapide de votre système de surveillance. La pluie surtout, elle est l’ennemie principale de toutes les installations de sécurité. Avec l’intensité de l’humidité qui peut atteindre les caméras ou n’importe quel équipement de sécurité. Les matériels peuvent s’affaiblir au fil du temps. Alors pour éviter de telles situations, il devient évident de protéger votre système de vidéosurveillance de la pluie.

Le choix d’un système de surveillance sans fil

Très prisé du fait de sa praticité, le système de vidéosurveillance sans fil dispose d’une grande fiabilité. Il n’y a pas que sur son utilisation que cet équipement offre des avantages. Vous pouvez aussi bénéficier de ses profits de performances du côté de ses sensibilités. Les caméras sans fil sont moins sensibles à l’humidité. Vu qu’elles ne sont pas équipées de fils, les risques de court-circuit sont réduits au maximum. Les fils captent facilement l’humidité ce qui peut conduire à la défaillance de l’installation dans son ensemble.

Pour ne pas rencontrer des difficultés lors du choix de votre caméra de surveillance sans fil. Il est préférable de faire des comparaisons sur des boutiques en ligne. Ainsi, vous pouvez avoir plus de certitudes sur la qualité des produits et aussi sur le budget à prévoir. Comme sur ce site spécialisé, vous pouvez avoir une idée du matériel que vous devez acquérir.

Un boîtier d’étanchéité pour mieux protéger l’installation

Très courant pour ceux qui utilisent des caméras de surveillance à l’extérieur de la maison. Le boîtier d’étanchéité est un atout qui permet de protéger les caméras de la pluie, mais également de toute forme d’humidité. En choisissant cette solution, vous pouvez éviter la détérioration de votre système de vidéosurveillance.

Le boîtier d’étanchéité joue le rôle de dôme qui couvre l’installation. Ainsi, il y a plus de protection surtout face à la pluie. Mais il n’y a pas que l’humidité provenant de la pluie qui est dangereuse pour ce genre d’installation. Tout ce qui est « eau », même à faible intensité, peut toujours affaiblir vos caméras de surveillance. Il faut faire très attention si vous ne voulez pas courir le risque de remplacer chaque saison vos installations de sécurité.

L’option des capteurs d’humidité

Plus performants, les capteurs d’humidité peuvent également vous aider à conserver votre système de vidéosurveillance. Ces appareils sont capables de vous aider dans la détection de présence d’humidité. Ainsi, il devient plus simple de protéger vos caméras de surveillance. Pour le choix des capteurs, vous pouvez opter pour :

  • Des capteurs d’humidité capacitifs qui sont les plus utilisés dans les systèmes de surveillance
  • Des capteurs d’humidité résistifs qui proposent plus de précisions sur les mesures de l’intensité de l’humidité
  • Des capteurs d’humidité à micro-ondes dont la fréquence de résonance peut varier selon le taux d’humidité présent dans les lieux où ils sont installés
  • Des capteurs à point de rosée qui se particularisent par leur performance (le temps de réponse de ces appareils est long ce qui n’est pas très apprécié)