Avoir un mur en bois est actuellement très tendance. En plus d’être beau à voir, un revêtement en bois est facile à poser. Les méthodes de pose sont à la hauteur des particuliers à condition de disposer les matériels nécessaires et respecter les techniques. Pour vous aider à mettre des planches sur votre mur, voici ce que vous devez faire.
Préparer le support
Si vous envisagez de mettre en place vous-même les planches sur votre mur, il vous est important de bien préparer le support. En premier lieu, vous devez vous assurer que ce dernier soit bien lisse et propre. Si dans le cas contraire où votre mur est sale, il est recommandé de le nettoyer. Effectivement, un mur sale ne permet pas l’adhérence des parquets. Pour cela, le nettoyage peut se faire à partir d’un savon dégraissant qui ne dispose pas de résidus. Néanmoins, les techniques de nettoyage adoptées se font en fonction du type de support.
Avant de mettre en place les planches en bois, vous devez attendre que le support soit sec. à part cela, il vous est nécessaire de délimiter la surface que vous souhaitez utiliser pour la mise en place de vos planches en bois. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un crayon ou une craie. Utilisez une règle pour avoir l’assurance que la ligne tracée est bien droite. Pour finir, vous devez également vous assurer que les planches sont prêtes à poser pour avoir un revêtement mural en bois de qualité.
Mettre en place les planches en les collant
Dès que le support est prêt à accueillir les planches, vous pouvez les mettre en place. Sachez que 2 solutions s’offrent à vous : soit de les coller ou de les clouer. Pour la première méthode, vous avez besoin de bandes adhésives qui vous servent pour coller des planches. Ces dernières sont effectivement à poser sur un mur bien propre et sec. Cette technique n’a rien de difficile. Il suffit de mettre sur le mur les bandes adhésives pour coller les planches. Il vous est aussi essentiel d’appliquer un voile de colle sèche. Ce dernier peut être remplacé par des bandes de colle.
Pour avoir un revêtement mural en bois bien fait, il est à tout moment important d’assurer le bon alignement des planches.
En les clouant
Si la première méthode ne vous a pas convaincu, la technique de planches clouées peut faire l’affaire. Pour ce faire, voici les méthodes :
- Fixez une armature de tasseaux de bois dont la largeur correspond à la surface du mur à couvrir
- En partant du bord de tasseaux, clouez la première planche. Pour faciliter la tâche, utilisez une perceuse-visseuse.
- Procédez de la même façon jusqu’à atteindre la base de l’armature
Pour cette méthode, il faut que les planches en bois utilisés soient identiques au niveau de la longueur, l’épaisseur et la largeur. En cas de bois plus longs, vous devez les couper. Pour une surface importante, faites-vous aider. Cette méthode fatigue à la longue. Si vous ne vous sentez pas de taille pour l’opération, vous devez faire appel à un professionnel du domaine.