Comment entretenir vos chaussures de sécurité ?

Les chaussures de sécurité sont des chaussures qu’on utilise généralement dans des chantiers. De ce fait, elles sont plus confrontées à des contraintes physiques venant surtout de l’extérieur. Il faut alors penser à les entretenir pour leur donner plus de longévité et assurer une efficacité maximale. On vous explique comment les entretenir.

Bien entretenir selon la matière

Les chaussures de sécurité sont fabriquées à partir de matières plus résistantes et chaque matière nécessite un entretien particulier.

·        Les chaussures en cuir

Pour raviver le cuir de vos chaussures, vous pouvez opter pour un brossage à sec pour enlever les poussières. Puis, vous pouvez passer un chiffon humide pour plus de nettoyage, du lait de toilette peut être appliqué pour plus d’efficacité. Pour les rayures, utilisez plutôt du dentifrice. Laissez sécher plusieurs heures avant d’appliquer un cirage spécial pour les chaussures en cuir puis laissez encore se reposer et se sécher.

·        Les chaussures en cuir nubuck

Pour ce genre de cuir, utilisez une brosse en crêpe naturelle pour nettoyer l’extérieur déjà sec. Si vous rencontrez des taches persistantes, utilisez une feuille de laiton ou une fine feuille de papier de verre. Vous pouvez également utiliser de l’eau savonneuse. Ensuite, laissez sécher pendant plusieurs heures.

·        Les chaussures en toiles

Elles sont plus faciles à nettoyer. Des produits d’entretien classiques sont alors suffisants pour vos chaussures en toile synthétique ou en microfibres. Attention à bien choisir des produits dédiés à ce type de matière.

Il faut aussi entretenir l’intérieur des chaussures

Le nettoyage de l’intérieur est tout aussi important que le nettoyage de l’extérieur. Il ne faut surtout pas négliger l’intérieur. Pour plus d’aération, vous devez après chaque utilisation laisser vos chaussures à l’air libre. En effet, nos pieds transpirent plus dans nos chaussures surtout avec des matières qui engendrent plus de transpiration. Il est alors impératif de laisser vos chaussures se reposer à l’extérieur ou près d’une source de ventilation naturelle.

Si vous disposez de chaussures avec des semelles amovibles, essayez de les enlever et de les laisser se sécher à part. Essayez de les nettoyer régulièrement comme toutes les semelles de chaussures de vos baskets. Vous pouvez même utiliser un spray déodorant lors de vos nettoyages. Cela va également permettre de neutraliser les odeurs, mais aussi éviter la prolifération de bactéries et des champignons. Vous pouvez trouver des produits professionnels conformes aux normes dans des magasins spécialisés, mais aussi sur le web, comme sur ce site internet : https://eshop.a3safe.com/

Des gestes simples pour préserver vos chaussures

Vos chaussures seront plus résistantes tant que vous les entreteniez. Assurez-vous que vos chaussures vous procurent toujours un confort optimal et une garantie de protection. Pour tout contact avec du liquide, pensez immédiatement à laisser sécher vos chaussures. Si des gravillons ou des pièces métalliques se sont incrustés dedans, il faut les enlever. Brosser régulièrement vos chaussures pour avoir des chaussures toujours plus propres.

Pour donner de l’éclat à vos chaussures en cuir, cirez-les régulièrement avec des produits adaptés. Cela permettra au cuir de garder sa souplesse et d’éviter des genres de détérioration. Vous pouvez aussi mettre des papiers roulés en boule à l’intérieur.