Comment choisir son ensemble de douche ?

Choisir son ensemble de douche est un exercice qui mérite soin et discipline. Il s’agit en effet d’une question relative à votre hygiène corporelle. Si vous êtes sur le point de changer votre ensemble douche ou d’en acheter pour la première fois, vous devez savoir que facteurs entrent en ligne de compte pour faire votre choix sans regret. Cet article vous aide à y voir plus clair.

Un tour d’horizon sur l’ensemble de douche

L’ensemble de douche est un équipement de salle de bains constitué de différents éléments. Il présente principalement une colonne de douche, une pomme haute, une pomme de main, un flexible et une robinetterie. Tous ces éléments disposent de plusieurs modèles que vous pouvez retrouver sur ce site.  C’est justement cette diversité de modèles qui rend le choix un peu difficile. Pour vous aider, quelques critères sont à considérer.

Les matériaux de construction

Les matériaux de construction sont des éléments qui assurent la durabilité de votre ensemble. Il convient d’en faire le bon choix. N’oubliez pas que ces matériaux ont un impact sur le prix. Les matières généralement retrouvées sont le plastique, l’inox, le laiton, le chrome et l’acier inoxydable.

Le plastique représenté par l’ABS chromé est retrouvé dans les pommeaux et les poignées de mitigeur. Cette matière est économique et facile d’entretien. Pour avoir de la résistance, l’acier inoxydable, le laiton chromé ou la résine de synthèse seront vos meilleurs alliés.

Les caractéristiques de la colonne

La colonne est la barre qui relie la robinetterie à la pomme haute. Sa hauteur sera définie selon les besoins du ménage. Pour assurer le confort dans la salle de bain, elle doit être à 20 cm au-dessus de la tête de l’utilisateur. Vous pouvez trouver des colonnes à fixation murale réglable et à hauteur réglable. Il vous suffira de faire le choix de la colonne qui convient.

Par ailleurs, une autre caractéristique de la colonne à considérer est sa forme. Elle peut être soit ronde, carrée ou rectangulaire. Chacune d’elles offre à votre salle de bain une décoration unique. La preuve est que la forme carrée est adaptée pour un style industriel. Ce qui n’est pas le cas de la forme rectangulaire, propice à une décoration contemporaine. Vous avez aussi plusieurs couleurs de colonne, faites le choix selon vos goûts.

Le type de jet

Le jet de l’eau diffère selon la pomme (haute ou de main) choisie. En effet, vous pouvez avoir un jet d’eau unique ou un multi jet. Le multi jet offre un jet unique, un jet de massage et un jet moussant à la fois. Avec ces trois jets, vous imaginez que la sensation sur votre peau sera différente. C’est bien le cas. Ainsi, lors du choix de la pomme, vous pourrez choisir le jet qui vous convient le mieux.

Choisir un flexible

Assurant un rôle de liaison entre la pomme de main et la robinetterie, il en existe deux types : lisse et annelé. La forme lisse vous garantit l’esthétique. Par contre, la forme annelée est la plus retrouvée et plus résistante.

La robinetterie

La robinetterie se présente sous trois formes : mélangeur, mitigeur, mitigeur thermostatique. Le mélangeur vous permet d’avoir deux vannes (eau froide et eau chaude. Le mitigeur simple permet, après pivot de trouver le bon débit et la température de l’eau. Pour ce qui est du mitigeur thermostatique, elle vous permet de régler la température et de choisir le débit convenable. Avec sa sécurité anti-brûlure, pas de risque de température supérieure à 38°C.