Avantages et inconvénients des murs en placo

Quels sont les avantages et les inconvénients des murs en plaques de plâtre ?

C’est l’une des questions fondamentales qui se posent à nous lorsque nous traitons de l’entretien ordinaire et extraordinaire d’une maison. Parce que lors d’une rénovation, il peut s’agir d’une idée : changer et se concentrer sur des murs de matériaux différents. Bien entendu, ceux qui sont porteurs doivent toujours être solides, en béton armé.

Le nom même le dit, ils doivent supporter le poids de l’habitation. Mais avec ces matériaux légers et faciles à manier, vous pouvez créer des pièces et des espaces en un rien de temps. Surtout s’il n’y a pas besoin d’insonorisation. Mais y a-t-il des aspects négatifs ? Et y a-t-il d’autres avantages ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les avantages et les inconvénients des murs en plaques de plâtre pour votre maison.Mais aussi pour les travaux en copropriété.

C’est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction légère en raison de sa rapidité de mise en œuvre et de ses qualités thermo-acoustiques particulières. Son épaisseur varie en fonction de l’application requise, il existe en effet des dizaines de panneaux de caractéristiques différentes (…). Aux propriétés thermo-acoustiques s’ajoutent des propriétés ignifuges et hydrofuges.

Ainsi, à partir de cette description, vous pouvez déjà comprendre que nous avons affaire à un matériau aux caractéristiques avantageuses. D’autre part, il serait problématique de penser que les plaques de plâtre sont la solution à tous les besoins. C’est pourquoi nous devons décrire les avantages et les inconvénients de son application concrète.

Avantages des murs en plaques de plâtre

Parmi les points en faveur du matériau connu sous le nom de plaque de plâtre, nous trouvons certainement la rapidité d’exécution : lorsque vous décidez d’élever une cloison avec ce matériau, vous avez vraiment un temps réduit à considérer.

En outre, vous pouvez facilement revenir à l’état initial : si vous avez décidé de rétablir l’ancienne division des pièces, vous pouvez éliminer l’opération que vous avez effectuée et retrouver des espaces ouverts. Et puis recommencer.

Peut-être pour prendre un chemin différent. Je dirais que l’avantage substantiel est la simplicité d’utilisation qui se combine avec l’économie du travail : créer un mur en plaques de plâtre coûte moins cher que le travail effectué avec des briques, du ciment ou du Siporex. En même temps, vous n’avez pas la confusion dans la maison qui est créée par un emploi traditionnel.

Tout est différent par rapport aux travaux de maçonnerie : il s’agit de créer une armature en acier sur laquelle seront montées les plaques de plâtre. Ceux-ci peuvent également présenter des caractéristiques structurelles particulières.

Par exemple, il existe des modèles de plaques de plâtre qui isolent du bruit, insonorisent, mais aussi hydrofuges et ignifuges. Ceux-ci, par exemple, sont parfaits pour les murs des bureaux et des entreprises, mais aussi pour votre maison.

Inconvénients des murs en plaques de plâtre

Je dirais que le premier inconvénient d’une paroi en plaques de plâtre est sa faible résistance structurelle. On ne peut pas tout faire avec ce matériau, en particulier on ne peut pas l’utiliser pour la construction. Cela signifie qu’il est utilisé pour couvrir, créer des comptoirs et diviser les pièces. Mais certains travaux sont l’apanage de la maçonnerie.

Avantages et inconvénients des murs en plaques de plâtre

Et c’est à l’entreprise que vous avez choisie pour les travaux d’entretien de votre maison ou de votre immeuble d’habitation de décider ce qui est le mieux dans une situation donnée. Il en va de même si vous souhaitez utiliser un mur ou un plafond pour supporter des poids : les plaques de plâtre ne sont pas les meilleures pour les étagères et les lustres particulièrement lourds.

Il existe des chevilles et des rivets qui permettent d’insérer des vis de sécurité mais il y a toujours une limite à respecter : la plaque de plâtre n’est pas un mur de briques ou de béton armé, on ne peut pas tout faire avec ce matériau.

Il est certes recommandé pour sa capacité à résister aux chocs et aux contraintes de toutes sortes, mais il n’a certainement pas la résistance mécanique qu’offre un mur en béton ou un mur construit en briques.

Que choisir et pourquoi ?

Les avantages d’une paroi en plaques de plâtre sont nombreux, face à des inconvénients qui concernent des conditions isolées et une matrice structurelle claire : il est clair que l’on ne peut pas tout faire avec une paroi en plaques de plâtre. Mais vous pouvez compter sur une bonne isolation thermique, si vous voulez garder un environnement plus chaud ou plus froid que l’extérieur, et acoustique.

Il existe des modèles de draps qui protègent contre les flammes et présentent des caractéristiques techniques telles qu’ils sont parfaits même comme zone hydrofuge. Il vous suffit de faire confiance à la meilleure entreprise pour construire et rénover votre maison. Ou peut-être le bureau. Sans oublier les avantages que vous pouvez avoir en améliorant l’efficacité énergétique de votre condominium.