L’applique murale constitue en réalité un support de décoration ou un luminaire qui se retrouve souvent dans une habitation. Disponible en plusieurs modèles, il est nécessaire de la placer à la bonne hauteur pour bien en profiter. Un certain nombre d’éléments sont à considérer pour choisir la hauteur parfaite.
La hauteur idéale d’installation d’une applique murale en fonction du type
Pour installer une applique murale à la hauteur parfaite, il est essentiel que vous preniez en compte le type d’applique que vous avez. Pour les appliques murales classiques, une hauteur d’installation de 1,8 à 2 mètres du sol est parfaite.
Lorsqu’il s’agit par contre des modèles qui ont une diversité de forme comme l’applique en forme longiligne ou entièrement verticale, posez-le à une hauteur de 1,7 m du sol. Cela favorisera une diffusion parfaite de l’éclairage et la décoration de la pièce sera plus belle.
Pour la pose d’une applique murale à bras qui est volumineuse, une hauteur assez haute est conseillée soit près de 2 mètres du sol. Lorsqu’elle est par contre utilisée juste comme une lisseuse, optez pour une hauteur de 1,3 ou 1,5 mètre du sol.
La hauteur parfaite pour poser une applique murale en fonction de la pièce
La hauteur parfaite pour l’installation d’une applique murale dépend également de la pièce dans laquelle elle est placée. Vous pouvez en effet la mettre soit dans le salon, sous les escaliers, les chambres à coucher ou dans la salle de bain.
La hauteur idéale pour poser l’applique murale dans le salon
Poser l’applique murale à la bonne hauteur dans le salon vous permettra de profiter d’un éclairage sublime, élégant et d’une ambiance confortable. Installer ce support mural en haut de la cheminée, à côté d’un miroir ou d’un tableau donnera du potentiel à la pièce.
La hauteur parfaite de la mise en place de l’applique au salon dépend du plafond. Le plafond ayant en général une hauteur standard de 2,50 mètres, l’applique placée à 1,80 mètre du sol sera parfait. Dans le cas où le plafond est très haut, soit 2,80 mètres comme dans le cas des immeubles haussmanniens la hauteur d’installation de ce support mural peut être de 2 mètres du paquet.
La hauteur idéale pour poser l’applique murale dans une salle de bain
La mise en place de l’applique murale dans la salle de bain se fait souvent au niveau du miroir. Si ce dernier est petit, soit moins de 60 cm de large, placez votre applique à chacun de ses côtés sur une hauteur de 1,50 mètre du sol. Latéralement, ce support mural doit être à 50 cm du miroir. Si vous avez par contre un grand miroir, placez l’applique à près de 2 mètres de hauteur du sol.
La hauteur idéale pour poser l’applique murale dans la chambre à coucher
Pour l’installation d’une applique murale dans la chambre à coucher, il vous sera plus favorable de la mettre à hauteur du niveau de votre regard. Il est en effet sublime de placer ce support sur chaque côté du miroir, et ceci, sur une hauteur comprise entre 1,50 et 1,70 mètre du sol. Il est aussi possible de placer l’applique murale en haut de la tête de lit ou à environ 10 centimètres de chaque côté. Une telle installation sera ainsi parfaite pour que vous lisiez confortablement.
La hauteur idéale pour poser l’applique murale dans les escaliers
La mise en place d’une applique murale dans les escaliers nécessite de faire le choix des modèles plaqués. Afin que ce support mural joue un rôle d’éclairage et de décoration dans cet espace, il est recommandé de le poser sur une hauteur minimum de 1,80 mètre. Entre chaque applique installée, il est requis un espace compris entre 1,50 et 2 mètres. Cette distanciation dépend néanmoins de l’espace où se trouvent vos escaliers.