Comment mesurer la longueur de corde pour faire du Macramé ?

Depuis que vous avez découvert le macramé, vous êtes tombé sous le charme de ce loisir créatif. Vous avez d’ailleurs décidé de vous y mettre afin de créer de jolis objets décoratifs pour votre maison et que vous pouvez offrir à vos proches. Grâce à notre guide, vous allez découvrir comment calculer la longueur de corde nécessaire pour réaliser un modèle en particulier.

La longueur finale du projet

Pour déterminer la longueur de corde nécessaire pour une création en macramé. Vous pouvez vous référer à la longueur désirée quand votre création est achevée. Pour cela, vous pouvez vous référer aux indications suivantes :

  • Pour la réalisation d’un objet en macramé avec des nœuds complexes. Vous allez multiplier la longueur finale de votre création par 6.
  • Pour un ouvrage composé de motifs ajourés ou de nœuds lâches, vous allez multiplier par 4 la longueur finale désirée de votre projet.
  • Pour une création réalisée avec des nœuds serrés, vous allez multiplier par 5 la longueur désirée de l’ouvrage.

Avec ces indications, il vous sera plus facile de sélectionner la longueur idéale de la corde pour vos ouvrages en macramé. Vous pouvez également multiplier la longueur finale désirée de l’ouvrage par 3 pour obtenir la bonne longueur de corde nécessaire pour votre projet.

Le type de nœud de votre création

Quand vous allez réaliser une création en macramé comme cet attrape-rêve arbre de vie en macramé par exemple. Vous allez réaliser plusieurs nœuds afin de donner forme à votre projet. C’est un moyen qui peut vous permettre de déterminer la longueur de corde dont vous avez besoin pour votre création. Effectivement, si vous avez besoin de faire plusieurs nœuds pour votre création, vous aurez besoin d’une bonne longueur de corde. Ceci s’explique par le fait que plus vous faites des nœuds, plus le fil va se raccourcir. Sans oublier que la longueur de nœud nécessaire pour un projet en particulier va varier en fonction du type de nœud que vous allez réaliser. De ce fait, quand vous allez créer un objet en macramé, vous aurez besoin de nos astuces. Si vous devez faire des baguettes, il est possible que la corde que vous allez utiliser se raccourcisse à mesure que vous progressez. Surtout au niveau des extrémités. Vous devez donc évaluer la longueur du fil nécessaire en fonction du projet. Pour la réalisation d’un macramé avec des nœuds plats alternés, la corde va se raccourcir au même rythme. Si vous devez réaliser des nœuds torsadés et plats sur une même hauteur. Vous avez besoin d’une corde deux fois plus longue pour les courants par rapport aux dormants.

Le diamètre de la corde

Le diamètre de la corde que vous allez utiliser pour la réalisation de vos créations en macramé va également impacter la longueur de la corde dont vous aurez besoin. Effectivement, dans le cas où vous utilisez une corde avec un grand diamètre. Il vous faudra une corde assez longue pour pouvoir terminer un ouvrage en macramé. C’est donc un point que vous devez analyser avant de commencer à travailler.