Avec toutes les images nostalgiques disponibles sur Internet, beaucoup de personnes sont séduites par les plaques métal vintage. Cet objet décoratif de l’époque ancienne plongera votre intérieur dans un style rétro et apportera un coup de jeune et d’originalité dans votre déco actuelle. Voici quelques astuces qui vous aideront à installer les plaques vintages dans une des pièces de votre maison.
Opter pour des plaques métal pré-percées
Les modèles des plaques métal vintage lithographiées, sérigraphiées ou émaillées, sont pré-percées, généralement aux quatre coins pour faciliter votre travail. Ces trous vous permettent de fixer vos plaques au mur de votre cuisine, garage, magasin, maison rurale, etc. Selon le support, vous pouvez utiliser plusieurs fixations: des clous ou des vis. Il sera même parfois préférable de placer une cheville avant de visser votre plaque sur une pierre, une plaque ou une brique. Mais, même si elles comportent déjà quatre trous, deux points de fixation suffisent généralement sur des plaques plus petites et sur un support plat. Pour les grandes plaques métal vintage du type 60 x 40 cm et plus, il est préférable d’utiliser ses quatre points de fixation.
L’emplacement de votre plaque métal vintage
Choisissez où vous souhaitez placer votre plaque. À l’aide d’un niveau ou laser et d’un mètre ruban, marquez l’emplacement de vos trous afin que votre plaque ne soit pas de travers. Si vous devez percer votre support, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois, avec une plus grande portion à la fois, cela peut vous éviter un accident. Voici ce qu’il faut retenir à propos du serrage :
- Lors du serrage des vis, veillez à ne pas trop les serrer au risque de déformer votre plaque ou de créer un éclat dans l’émail.
- Commencer votre serrage avec un tournevis et préférer finir à la main avec un bon vieux tournevis pour mieux gérer les derniers tours
Si vous voulez assurer un travail propre et protéger votre plaque, utilisez des rondelles en plastique qui vous garantiront de ne pas rayer votre plaque préférée.
Un scotch double face pour les petites plaques métal vintage
Si vous ne voulez pas percer vos murs, pour les petites plaques, vous pouvez tout simplement utiliser du scotch double face. Pour ces petites plaques, vous avez également la possibilité d’utiliser du ruban adhésif magnétique. Autre astuce, pour toutes vos plaques, vous pouvez les fixer avec une corde ou cordelette coupée aux dimensions souhaitées et sur laquelle vous faites des nœuds aux extrémités après l’avoir passée dans les deux trous supérieurs. Vous pouvez maintenant accrocher votre plaque vintage en métal où vous voulez. Cette méthode vous permettra même de changer vos plaques en quelques secondes et sans outils. Enfin, vous pouvez poser votre plaque sur un meuble, une étagère, une cheminée, etc. Avec ce type de décoration, vous pouvez obtenir un design d’inspiration plus victorienne par exemple ou d’autres styles de l’époque vintage. Certains concepteurs de ces plaques vintages utilisent souvent des polices de caractères de style cirque, à des mises en page contenant beaucoup de texte et à des bordures ornées.