Ganesh : Signification et mythologie de ce dieu éléphant

Ganesh est une divinité hindoue très populaire en Inde et dans d’autres pays asiatiques. On le reconnaît facilement grâce à sa tête d’éléphant, mais son histoire renferme de nombreux mystères qui le rendent comme un personnage complexe. Ce dieu à tête d’éléphant mérite alors plus d’explications sur sa mythologie et sa signification.

Les différentes histoires de Ganesh

L’hindouisme est sans doute la plus ancienne des religions du monde. D’après la mythologie, Ganesh serait le fils du dieu Shiva et de Parvati. Reconnaissable à sa tête d’éléphant, il est né avec une tête humaine. Selon la mythologie, il était censé garder la porte où se trouvait sa mère. Son père Shiva aurait tranché sa tête pour l’avoir contredit en refusant de le faire entrer quand celui-ci revint de guerre. D’autres versions confirment le fait qu’il aurait couché avec sa mère, rendant Shiva en colère. Sa mère implora alors de ramener une tête de la première créature croisée par ses serviteurs, qui fut celle d’un éléphant, pour le ramener à la vie.

Une autre version serait que Ganesh fut l’incarnation de la beauté et de l’intelligence sur terre. À la demande des dieux, il a été missionné pour distinguer le bien et le mal sur terre. Pourtant, avec une beauté incroyable, il se mit à conquérir plusieurs femmes et oublia sa tâche divine. Pour le punir, Parvati le condamna à exister en ayant une tête d’éléphant et un gros ventre.

La signification des parties physiques de Ganesh

On repère facilement le Dieu Ganesh malgré la constitution de son corps. Mais toutes ces parties ont chacune leurs significations selon le choix de représentation de Ganesh.

·        La tête d’éléphant

L’éléphant est toujours considéré comme un animal intelligent qui renferme une énorme mémoire. La tête du dieu Ganesh incarne ainsi la sagesse et la connaissance. Avec des petits yeux qui symbolisent la concentration, une petite bouche et de grandes oreilles pour l’importance de l’écoute en faveur des mots, et une défense cassée qui reflète l’imperfection du monde terrestre.

·        Son gros ventre

Cette partie symbolise l’abondance, mais aussi l’acceptation. Pour d’autres, avoir un gros ventre signifierait la richesse et la satisfaction dans le monde terrestre.

·        Ses quatre bras

Doté de 4 bras, Ganesh incarne une divinité suprême. Avec une hache de guerre à la main droite supérieure qui incarne le détachement à tous les désirs, un aiguillon à éléphant à la main gauche supérieure qui symbolise la maîtrise et le contrôle et un bol de friandise dans l’autre main gauche. La main droite inférieure est représentée de différentes manières, elle peut tenir sa propre défense cassée, mais elle peut également s’ouvrir en signe de bénédiction.

Les autres accessoires

À part son physique, les accessoires qui l’entourent renferment des significations particulières. Vous avez par exemple la couronne qui symbolise la divinité ou un trône en or, généralement sous forme de pétales de lotus. D’autres représentations le mettent en position à cheval sur un rat géant. Son cou est orné de malas comprenant 50 lettres de l’alphabet sanskrit et sa taille d’un serpent pour symboliser l’incarnation du Brahman.