Nouvelle tendance : les tapis et moquettes en fibres végétales !

Ces décors d’intérieures servent à habiller le sol de la maison pour le confort et le style. La composition en fibres naturelles est désormais disponible pour les moquettes et les tapis. Ces accessoires en fibres végétales sont des nouvelles tendances du moment. Ils font fureur lorsqu’il s’agit de recouvrir les différentes pièces d’une maison pour les amateurs de décoration d’intérieur.

Quels sont les différents types de fibres végétales ?

Il existe différents types de matériaux de fibre lorsqu’il s’agit de la confection de moquette et de tapis végétal. Les compositions les plus recherchées sur le marché sont notamment le sisal, la jute, ou le chanvre. Il existe aussi des matériaux aquatiques qui sont disponibles notamment le jonc de mer. Ces accessoires naturels respectueux de l’environnement sont très appréciés en ce moment. Ils sont surtout connus pour le confort qu’ils peuvent apporter dans une maison. Et ces types de tapis et moquettes se sont imposés dans le domaine de la décoration d’intérieur.

La moquette en sisal

Sa confection est faite par l’extraction de l’agave, une plante originaire du Mexique. Elle est connue pour la souplesse de ses fibres qui sont longues et élégantes à la fois. Ce type de moquette est facile à entretenir puisqu’il ne requiert qu’un nettoyage par aspirateur de deux fois par semaine seulement. Le lavage se fait deux fois par an à l’aide d’un shampoing sec, et les saletés peuvent être traitées efficacement grâce à des anti-tâches.

Les tapis et les moquettes en jonc de mer

Généralement de couleur jaune et vert dû à sa composition, ses fibres ont un effet douce et lisse. Son entretien se fait en utilisant un régulateur qui permet une meilleure hygrométrie du jonc de mer. Ses caractéristiques particulières font qu’il est très apprécié parmi les fibres naturelles. L’utilisation d’une serpillère humide lors des nettoyages permet un apport d’eau nécessaire au tapis ou à la moquette. Ce processus permet de garder les caractéristiques et l’éclat des fibres végétales de façon durable.

Les tapis en jute

C’est l’une des matières végétales les plus robustes parmi les autres. Ses propriétés lui permettent un rendu naturel de façon exceptionnelle pour votre décor intérieur. Sa caractéristique douce au toucher la classe parmi les meilleures moquettes et tapis naturels. Pour entretenir au mieux les fibres en jute, il est important de frotter la surface du tapis avec une solution d’eau salée. Cela se fait après un nettoyage régulier par un aspirateur et pas avant pour éviter que la matière se dégrade.

L’habillage en chanvre

C’est une fibre végétale intéressante pour habiller le sol de votre maison en tant que moquette. Ce matériau est très résistant, il est connu comme étant un décor durable et résistant. Si elle est installée au sol de façon tendue, elle permet une meilleure isolation acoustique et thermique de la pièce. Afin de mieux entretenir cette fibre végétale, il est important d’appliquer de la terre de Sommières sur la surface.  De plus, il faut fréquemment passer l’aspirateur pour éviter que la structure se dégrade facilement.