Comment choisir et acheter des fenêtres pour votre maison

Comment choisir les Fenêtre pour votre maison ?

C’est une bonne idée car c’est toujours la difficulté : il faut s’assurer qu’ils sont beaux, alignés avec le design que vous avez choisi. Mais vous avez également un ensemble de règles à respecter d’un point de vue technique.

Comme les fenêtres et les portes laissent entrer l’air frais et la lumière, vous ne pouvez pas permettre que ces éléments soient gérés par des fenêtres, des vitres et des fermetures qui ne sont pas très fonctionnelles. Surtout du point de vue de la sécurité et des économies d’énergie. Vous rénovez votre maison et souhaitez également changer vos portes et fenêtres ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Voici les fenêtres et les portes pour vous aider : le PVC et le bois sont meilleurs, deux matériaux isolants de base, mais il est toujours bon de rappeler que le choix du verre fait la différence. En plus de l’installation, s’il n’y a pas l’expérience adéquate dans l’assemblage des fenêtres, le risque est de manquer l’objectif d’isolation thermique.

Attention à l’isolation acoustique

Ce n’est pas seulement de la chaleur ou du froid que la fenêtre doit protéger. Dans de nombreux cas, vous devez prendre une décision qui protège également des bruits extérieurs. Comment choisir des fenêtres et des portes si vous habitez dans une rue très fréquentée de votre ville, ou peut-être près du chemin de fer ou dans un vieux centre ville rempli de boîtes de nuit et de discothèques ?

Outre l’isolation thermique, vous devez également tenir compte de l’isolation acoustique. Il faut donc se concentrer sur trois aspects principaux : la qualité du cadre et des joints, l’isolation du caisson (souvent le point qui laisse passer le bruit) et le choix du verre. Ces derniers sont la clé de l’isolation acoustique et thermique.

L’esthétique joue également un rôle

Vous ne pouvez pas évaluer uniquement l’aspect fonctionnel. Même l’esthétique doit être mise sur la table pour évaluer l’achat de votre meilleur cadre de fenêtre. Le PVC est sûr et fonctionnel, mais il peut ne pas convenir à certains designs qui privilégient le classique. Dans ces cas, en effet, l’utilisation du bois peut être intéressante.

Ce choix peut sembler risqué mais il ne l’est pas : grâce aux traitements modernes, même une fenêtre en bois peut être sûre et fiable dans le temps. Éviter le développement de moisissures dues aux agents atmosphériques.

Comment choisir les portes et fenêtres : le verre


En évaluant ces deux aspects fondamentaux (isolation acoustique et thermique), il est nécessaire de décider quel verre acheter. Comment choisir les cadres ? Si la fenêtre doit avoir une fonction exquisément liée à l’échange d’air, vous pouvez opter pour le triple vitrage. Parce qu’il est meilleur à tous points de vue : il isole plus dans tous les cas.

Le triple vitrage est donc bon à la fois pour le bruit et les températures chaudes/froides. Mais il risque de laisser passer moins de lumière. C’est pourquoi, si la fenêtre doit également avoir une fonction d’éclairage, afin qu’elle contribue à garder les pièces pleines de lumière, vous pouvez opter pour un double vitrage. Surtout si les bruits ne sont pas exaspérants.

Faites attention à la sécurité des fenêtres

La sécurité est l’un des aspects décisifs qui vous font réfléchir au choix des châssis de fenêtre. Que devez-vous savoir à ce sujet ? Tout d’abord, ce n’est pas seulement le verre qui doit être résistant, mais aussi le cadre et la serrure.

C’est précisément la mécanique qui sera affectée par d’éventuelles effractions, donc pour être sûr d’éviter les intrusions, il faut choisir un modèle avec un mécanisme blindé. Tellement à l’abri des voleurs.

Vous pouvez peut-être choisir un modèle accessoirisé de plaques et de renforts contre l’utilisation de perceuses et autres outils de formage. Très important également, les volets et stores blindés qui peuvent apporter une sécurité supplémentaire. Tout comme les grilles métalliques, solution extrême à n’utiliser que pour les fenêtres à haut risque.

Comment choisir les équipements de la maison


Ce sont les règles décisives : esthétique, sécurité, confort et économie. Chaque aspect pris en considération doit être accompagné d’une condition essentielle : le travail d’installation.

Vous ne pouvez pas obtenir de grands résultats si vous ne faites pas suivre le travail à une entreprise professionnelle qui s’occupe peut-être de tout le parcours de requalification énergétique, peut-être de tout le condominium. Êtes-vous d’accord ?