L’échelle est un élément indispensable dans l’usage quotidien et dans les projets de construction. À la maison, elle peut permettre de changer une ampoule ou de peindre un plafond. Sur votre chantier, c’est à l’aide de cet outil que vous pouvez effectuer les tâches en hauteur. De même, il peut être utile pour bricoler et surtout servir dans les travaux de jardinerie. En effet, il existe différents types d’échelles. Chacun de ces accessoires est adapté à certains travaux. Par conséquent, pour acheter votre échelle sur le marché, vous devez connaître lequel sera le plus approprié.
L’échelle simple et l’échelle articulée
Parmi les échelles les plus connues et les utilisées figurent celles articulées et simples. Ces deux types de ces dispositifs ont presque la même fonction à une différence près. En effet, l’échelle simple est encore appelée échelle d’appui. Grâce à elle, vous pouvez atteindre une hauteur limitée en prenant appui sur une paroi verticale. Vous pouvez l’utiliser à la fois pour des travaux d’intérieur comme d’extérieur. Elle est la plus courante dans le bâtiment et au quotidien.
Quant à l’échelle articulée, sa fonction rejoint celle de la précédente. Elle s’appuie contre une paroi verticale pour accéder à des hauteurs déterminées. L’échelle articulée peut en effet être utilisée pour remplir les fonctions d’une monture simple du même genre. Cependant, plus que l’échelle simple ou d’appui, elle peut servir à la manière d’un mini-échafaudage. C’est à ce point que la différence entre les deux types de montures s’observe.
L’échelle coulissante et l’échelle transformable
L’échelle coulissante a une fonction plutôt adaptée à tous les besoins. Ce type de dispositif existe en 2 ou 3 plans, ce qui lui permet de remplir différentes fonctions. Pour 2 plans elle peut servir pour atteindre une hauteur moyenne. En 3 plans, elle permet d’effectuer des tâches à des niveaux très élevés. Une corde est utilisée pour coulisser les plans et c’est le type d’échelle qui s’utilise pour des travaux en extérieur.
L’échelle transformable est la plus polyvalente. Cette dernière peut prendre n’importe quelle forme afin de servir pour tous les besoins. Vous pouvez l’utiliser comme une échelle simple, comme un escabeau ou même comme une double échelle. Comme une échelle coulissante, elle vous permet de disposer de 2 ou 3 plans pour vos travaux. En outre, avec elle, vous pouvez réaliser des travaux d’élagage et de façade.
L’échelle de toit et l’échelle de meunière
Pour les travaux liés au toit ou au faitage, l’échelle de toit est celle qui correspond le mieux aux conditions de travail. Que ce soit une pose, une rénovation ou même un nettoyage, vous pouvez utiliser ce type de monture. Il vous garantit une sécurité maximum grâce à ses crochets. Ces derniers permettent de le maintenir bloqué sur le faitage. Vous pouvez alors adhérer au toit sans aucun risque de chute.
En revanche, si vous souhaitez pouvoir atteindre une mezzanine, les combles ou un grenier dans votre maison, optez pour l’échelle meunière. Ses marches sont plates et profondes. Elles vous procurent confort et sécurité. Selon le modèle, les échelles meunières peuvent avoir des rampes en option. Elles s’adaptent le mieux pour les utilisations quotidiennes.