Quels matériaux pour les statues d’animaux ?

Les statues d’animaux sont très prisées pour personnaliser ou faire un décor de jardin ou d’aménagement extérieur. Afin de transformer votre espace vert, les statues d’animaux fabriquées avec des nombreux matériaux sont un meilleur choix. Divers matériaux sont à votre disposition comme la pierre, le bois, le métal, le marbre, le bronze et le gazon synthétique.

Les statues d’animaux en pierre

À travers l’histoire, la pierre a été le matériau principal de la sculpture monumentale. Certains modèles sont en 3D. La pierre est le matériau très utilisé dans la fabrication des statues et cela pour des nombreuses raisons :

  • De nombreux types de pierre sont très résistants aux intempéries et adaptés à un usage extérieur.
  • La pierre est disponible dans toutes les régions du monde et peut être obtenue en gros blocs.
  • De nombreuses pierres ont une texture assez homogène et une dureté uniforme qui appartiennent aux adeptes de la sculpture.
  • La pierre a été le principal matériau utilisé pour l’architecture monumentale à laquelle tant de sculptures ont été associées.

Les statues d’animaux en céramique

La céramique est le choix évident pour une utilisation dans des conditions extrêmes, des fortes variations de température, de pression ou de corrosion. Les statues d’animaux en céramique présentent des nombreux avantages comme la résistance élevée à l’usure et à la chaleur. Elle a une dureté extrême et relativement légère. Vous trouverez sur ce site spécialisé des nombreux modèles des statues d’animaux en céramique qui prennent la forme des chiens, des lapins, des gorilles et des panthères.

Les statues d’animaux en bois et en marbre

Les statues d’animaux en bois sont sculptées à l’aide de couteaux ou de ciseaux pour créer une statue de taille ou même de petites figurines. L’inconvénient est qu’en comparaison avec des matériaux tels que la pierre, elles ne durent pas aussi longtemps dans un environnement extérieur, car elles sont plus vulnérables aux dommages causés par la pourriture ou le feu. En ce qui concerne les statues d’animaux en marbre, celle-ci est une roche métamorphique dérivée du calcaire, qui est facile à travailler pour un sculpteur. Au fur et à mesure que le marbre vieillit, il devient plus durable et reste plus dur, ce qui lui donne un effet durable. Le marbre plus dur est un avantage, car il le rend résistant aux intempéries afin que vous puissiez utiliser votre statue à l’extérieur.

Les statues d’animaux en acier inoxydable et en bronze

Les statues en acier inoxydable sont durables en raison de leur dureté et de leur résistance à la corrosion. Cela signifie également que la sculpture sera assez lourde et robuste par rapport à d’autres matériaux. Les sculptures en acier inoxydable peuvent être plus coûteuses en raison de sa supériorité. Le bronze est utilisé dans la création de statues depuis des siècles. Le bronze est fabriqué en faisant fondre à la fois du cuivre et de l’étain, ils sont mélangés et le rendent moins cassant, la combinaison parfaite pour créer des statues d’animaux en bronze.