Comment fonctionne une pompe pour un puits ?

Avec une installation adéquate, sachez qu’il est possible d’avoir de l’eau gratuitement pour arroser votre jardin, laver vos voitures, etc. pour cela, vous aurez besoin d’une ressource en eau. Généralement, on a recours à un puits. Puis, il faut une pompe à eau pour déplacer l’eau du puits à un point à tout le réseau de distribution. Selon les paramètres techniques de votre installation (captage à la distribution, vous aurez le choix entre une pompe de surface et une pompe immergée.

Dans cet article, nous allons découvrir : comment fonctionnent les pompes pour puits.

Les pompes à eau de surface

Brève description

La première pompe à eau que nous allons découvrir est la pompe de surface. Cette dernière a la particularité d’être installée hors de l’eau, sur un sol plan et stable. Techniquement, les pompes à eau de surface conviennent idéalement pour le pompage d’eau jusqu’à une profondeur de 8 mètres. Une pompe de surface ne peut plus aspirer plus de 8 mètres de colonne d’eau.

Éléments constitutifs

Une pompe de surface est formée de trois principaux éléments :

  • Moteur électrique : il produit l’énergie nécessaire pour déplacer l’eau d’un point A à un point B
  • Corps d’aspiration ;
  • Sortie de refoulement.

Les pompes à eau immergées

Brève description

Après la pompe de surface, nous allons maintenant voir : comment fonctionne une pompe immergée pour un puits ? Le terme immergé est déjà assez significatif concernant l’installation de ce type de pompe dans un puits. Pour expliquer, la pompe immergée est conçue pour être plongée dans l’eau afin d’aspirer cette dernière d’un point A et de la refouler à un point B. Les pompes immergées s’utilisent pour une profondeur de plus de 8 mètres.

Éléments constitutifs

La pompe immergée s’utilise pour alimenter une maison en eau ou bénéficier d’une eau gratuite pour l’arrosage pour jardin ou lavage de voiture, etc. pour certains, l’eau ainsi captée peut-être utilisée pour de l’irrigation. 

La pompe immergée est composée :

  • La crépine : cette partie filtre l’eau et empêche les grosses particules [sable] d’abîmer la pompe
  • Le clapet antiretour : il maintient l’eau dans le tuyau quand la pompe est à l’arrêt. De ce fait, la pompe est toujours amorcée et peut démarrer rapidement.
  • Le réservoir à vessie [ou ballon vessie] : souvent couplé à la pompe immergée, il offre la possibilité d’avoir une réserve utile sans que la pompe démarre. Cette réserve est primordiale lorsque la pompe alimente un système d’irrigation goutte à goutte ou assure une partie de l’alimentation en eau de la maison [w.c., machine à laver, etc.].
  • Contacteur manométrique [ou Pressotat] : il automatise la pompe quand elle s’associe à un réservoir surpresseur. La programmation se fait selon 2 pressions : une haute [pression limite atteinte provoquant l’arrêt de la pompe], une basse [baisse de pression conduisant au redémarrage de la pompe].

Usages courants d’une pompe pour un puits.

Une fois connectée à une ressource en eau [un puits], et un réseau d’adduction, la pompe à eau de surface permet d’avoir de l’eau gratuite pour arroser votre jardin et alimenter des équipements de la maison. En ajoutant une petite station de traitement à votre installation, vous aurez même la possibilité de réduire votre consommation en eau potable.

Dans le cas d’une alimentation de plusieurs équipements, il est suggéré de recourir à un surpresseur afin d’optimiser la pression de l’eau qui arrive dans le réseau domestique.