La chaudière à condensation est une chaudière fonctionnant au gaz. Ce principe lui accorde d’excellentes performances, un bon rendement et donc un excellent confort pour l’utilisateur. De plus, son achat donne lieu à des aides assurant une partie de son financement. Qu’est-ce qu’une chaudière à condensation ? Ses avantages ? Faisons le point.

Chaudière gaz condensation murale

Grâce à la vapeur d’eau récupérée des fumées, cette chaudière assure de très bonnes performances, avec des économies de près de 30%

Voir les chaudières gaz condensation murale

Chaudière gaz condensation sol

La technologie de la condensation permet de réduire son impact écologique, tout en faisant des économies. Modèles pour installation au sol.

Voir les chaudières gaz condensation sol

Chaudière à condensation : comment ça marche ?

Lorsque le combustible est brûlé au sein de la chaudière à condensation, l’énergie que contiennent les fumées qui s’en échappent est utilisée. En réalité, cette énergie provient de la vapeur d’eau qui libère de la chaleur lorsqu’elle se condense. On comprend donc mieux l’appellation de ce dispositif.

L’eau contenant dans le circuit de chauffage est alors chauffée puis circule, dans les différents radiateurs de l’habitation. En revanche, l’eau issue de la condensation de la vapeur est récupérée puis éliminée dans le conduit des eaux usées.

Attention : la chaudière à condensation est un appareil simple service, contrairement à la chaudière à accumulation ou instantanée qui, en plus de chauffer votre circuit de chauffage, chauffe également l’eau sanitaire, de la même manière qu’un chauffe-eau électrique, par exemple.

Les avantages de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation n’est pas dénuée d’avantages. En effet, elle possède de grandes performances et correspond d’ailleurs aux normes RT 2012 pour les nouvelles constructions. Elle se caractérise par un rendement excellent, proche de 105% et permet de limiter la consommation d’énergie de 30%, ce qui est considérable.

Précisons également qu’elle offre un confort de chauffe très appréciable. Vous recherchez un appareil de chauffage capable de chauffer une grande surface et de répondre aux besoins d’une famille nombreuse ? Dans ce cas, misez sur la chaudière à condensation.

Vous recherchez un dispositif capable de limiter votre empreinte sur l’environnement ? Dans ce cas, misez sur la chaudière à condensation. Ses émissions de CO2 sont bien inférieures aux autres systèmes de chauffage existants. De plus, elle donne lieu à des aides financières, ce que nous allons voir dès à présent.

Les aides financières pour l'achat d'une nouvelle chaudière

Le prix d’une chaudière à condensation s’avère assez élevé, même si cet investissement est rapidement rentabilisé, en raison des performances de l’appareil. Toutefois, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides pour son financement. L’Agence Nationale pour l’Habitat, ainsi que de l’État vous aident à couvrir une partie de ces dépenses. Le prêt à taux zéro par exemple vous permet d’emprunter de l’argent à votre banque. Les intérêts seront alors remboursés par l’État.

Cependant, pour en bénéficier, il est indispensable de faire appel à un expert certifié RGE, pour l’achat et l’installation de ce dispositif. Rapid’Plomberie vous propose de faire appel à l’un de ses professionnels Reconnus Garants de l’Environnement. Grâce à lui, vous devenez éligible pour les aides financières proposées et faites ainsi de réelles économies.

Comment choisir sa chaudière à condensation ?

Quelques critères vous aideront à sélectionner la chaudière à condensation qui répond à vos besoins.

Murale ou fixée au sol ? La chaudière à gaz murale affiche des performances moindres que la chaudière au sol, mais représente un encombrement bien moins important.

Le niveau sonore : il serait intéressant de prendre en compte le bruit produit par la chaudière à condensation. Même si celle-ci est relativement silencieuse de manière générale, il faudra toutefois s’en assurer, surtout si vous optez pour une installation dans un endroit proche des pièces de vie.

La puissance : elle doit être en adéquation avec vos besoins. Aussi, prenez en compte la superficie de votre domicile, la température dont vous souhaitez profiter dans votre logement, ou encore l’indice de température extérieure, afin de faire le point sur la puissance désirée.

Artisan RGE
315 installations par an
Devis gratuit
Garantie 10 ans
© Rapid Plomberie © 2019

Menu