Si nos grands-parents avaient l’habitude dans leurs jeunesses de mettre un peu d’argent de côté en utilisant des tirelires, de nos jours, c’est devenu une pratique obsolète chez la majorité des gens. Effectuer une épargne en utilisant de la monnaie avec une tirelire est un bon réflexe qu’il faut inculquer à vos enfants. Avoir de l’économie peut être utile dans de nombreux cas. Il y a plusieurs fréquences possibles dans le fait de mettre un peu de monnaie dans sa tirelire en tenant compte de certains facteurs.
Ajouter de la monnaie dans la tirelire à chaque gros mot ou mauvaises habitudes
Une stratégie efficace et qui vous permettra de gérer vos mauvaises habitudes est de mettre de la monnaie dans votre tirelire à chaque déviance. Pour cela, vous allez devoir vous maîtriser et avoir de bons réflexes. Tout le monde possède leurs mauvaises habitudes, que ce soit une manière de s’asseoir ou bien en disant de gros mots. Pour résoudre ces problèmes, vous allez utiliser votre tirelire comme moyen de punition. Ainsi à chaque mauvaise habitude, vous allez entraîner votre mental et respecter le fait d’ajouter une certaine somme d’argent dans votre tirelire. Ce genre de pratique aura pour avantage de :
- réduire vos mauvaises habitudes
- augmenter vos économies
- vous permettre d’adopter les bons réflexes
Le fonctionnement de cette pratique se base sur le système d’amende. La justice et les autorités infligent des amendes aux personnes qui ont commis des délits. Et c’est dans ce même sens que vous allez gérer vos mauvaises habitudes grâce à la présence d’une tirelire.
Mettre de la monnaie dans votre tirelire à chaque récompense
Vous pouvez utiliser votre tirelire comme boîte à récompense. À chaque surplus d’argent ou des objectifs atteints, vous allez mettre de la monnaie de côté dans votre tirelire. Mais cela ne s’arrête pas seulement à ce genre de récompense. Pour vous motiver dans l’accomplissement de certaines choses, pensez à votre tirelire. Comme pour un défi, il y a toujours une récompense à la fin. Mettez de la monnaie régulièrement dans votre tirelire à fréquence d’une fois par semaine. Ensuite, fixez-vous des objectifs en mettant en récompense la somme économisée dans la tirelire. Ce genre de méthode peut s’appliquer aux enfants comme aux adultes. Les modèles de tirelire en forme de cochon ou autres animaux présents sur le marché sont nombreux.
Utiliser la règle des 30 jours et aussi le défi des 52 semaines pour faire de l’économie
Ce qui empêche les gens de faire des économies est leurs addictions aux achats. C’est ce que l’on appelle les achats compulsifs. C’est aussi considéré comme une mauvaise habitude, car vous dépensez votre argent sans aucune raison valable et vous ne tenez pas compte de vos priorités. Pour résoudre ce genre de problème, appliquer la méthode des 30 jours. Cela consiste à bloquer votre argent ou bien à le mettre directement dans une tirelire dès que vous le recevez. Bien sûr, ce n’est pas la totalité, mais cela doit correspondre à vos dépenses compulsives. Vous allez par la suite respecter le délai de 30 jours avant de pouvoir ouvrir la tirelire. Quand vous avez atteint les 30 jours, vous pouvez ensuite passer au défi des 52 semaines. Dans le même principe, mais cette fois, c’est par semaine que vous allez mettre de la monnaie dans votre tirelire suivant le nombre de la semaine dans l’année.