Multicouche: avantages et inconvénients

Multicouche: avantages et inconvénients

Il est révolu le temps où les plombiers étaient aussi des soudeurs. Aujourd’hui, avec l’arrivée des tubes multicouches et des tubes PER, c’est tout le domaine de la plomberie qui se retrouve métamorphosé. Il faut dire que ce matériau à la fois souple, robuste et moins cher cumule les avantages ! Le point sur le tube multicouche, son utilisation, ses avantages et ses inconvénients.

Tubes multicouches : la révolution de la plomberie

Plus qualitatifs que les tubes en PER, les tubes multicouches sont aussi moins chers que le cuivre. Les fabricants proposent des modèles de plus en plus robustes et confortables à mettre en oeuvre. Aujourd’hui, plus besoin d’outils spécifiques, couteux et encombrants pour l’installer, le tube multicouche peut se fixer d’une simple pression grâce à des raccords ébavurés.
Votre plombier en Yvelines vous propose de mettre en place votre réseau de plomberie en utilisant des tubes multicouches, qui pourront être facilement démontés et réutilisés au besoin ! Si vous avez des travaux de plomberie à faire effectuer chez vous, ce type de matériaux vous permettra de faire d’importantes économies.

Les avantages des tubes multicouches

Les tubes multicouches possèdent de nombreux avantages techniques :

  • Ils sont compatibles avec les installations de chauffage et de sanitaires ;
  • Ils peuvent être installés très rapidement ;
  • Ils sont plus légers que le cuivre ;
  • Ils nécessitent moins de raccordements ;
  • Ils offrent d’excellentes performances.

Et même en mettant de côté l’aspect technique, le tube multicouche a l’avantage d’être esthétique grâce à sa couleur blanche à la fois sobre et passe-partout.
Ce matériau est à bien des égards un vecteur d’économies et offre le meilleur compromis possible : celui de l’esthétisme, de la facilité d’installation, du gain de temps et de la longévité.

Consultez nos tarifs

Les inconvénients des tubes multicouches

Qui dit avantages dit bien souvent inconvénients… Heureusement, il n’y en a que très peu avec les tubes multicouches ! Le premier inconvénient est sans doute celui du manque de recul. Comme il s’agit d’un matériau encore assez récent, difficile de se projeter plusieurs décennies dans le futur pour connaître son évolution.
Le prix à l’achat des tubes multicouches peut aussi s’avérer prohibitif en comparaison avec des tubes PER. Mais le gain se fait sur la durée puisque le PER est bien moins résistant que le multicouches.
Enfin, dernier inconvénient, à partir du diamètre 26, les tuyaux deviennent plus difficiles à couper que le cuivre. Mais pas d’inquiétude, votre plombier en Yvelines dispose de tout le matériel nécessaire.

 

© Rapid Plomberie © 2019

Menu