Les différents appareils de chauffage

Les différents appareils de chauffage

Les appareils de chauffage

Choisir un appareil de chauffage nécessite réflexion car l’enjeu est important. Il doit apporter du confort, respecter la sécurité des personnes et du lieu, permettre de maîtriser les dépenses et respecter l’environnement. Se faire accompagner d’un spécialiste en appareil de chauffage dans les yvelines est indispensable pour disposer d’un dispositif répondant à tous ces critères. Avant de se décider pour un appareil ou un autre, il faut commencer par s’intéresser à toutes les solutions proposées aujourd’hui.

Le chauffage au bois

Qu’il s’agisse d’un poêle ou d’une chaudière à bois, ces appareils de chauffage dernière génération fonctionnent avec des granulés de bois. Exit la corvée qui consistait à détailler les bûches puis à les stocker pour l’hiver. Le granulé de bois est une solution pratique. C’est également le combustible le plus économique dont on dispose actuellement. Pour bénéficier de ce type de chauffage, il est nécessaire de posséder – ou de faire installer – un conduit de fumée. Le poêle à bois est un dispositif intéressant en tant que chauffage d’appoint et son coût est modéré. Quant à la chaudière à granulés, elle permet de chauffer une habitation complète pour un coût réduit. L’investissement de départ lié à son acquisition et à son installation est rapidement amorti, d’autant qu’elle permet de bénéficier d’un crédit d’impôt sous certaines conditions que nous développerons dans l’un des paragraphes suivants.

Bien entendu, le raccordement de la chaudière à bois à un dispositif de chauffage central est indispensable. La condition nécessaire à l’installation d’un appareil de chauffage tel qu’une chaudière à granulés de bois est l’espace, à savoir celui dédié à l’appareil de chauffage ainsi qu’une zone destinée au silo individuel pour le stockage des granulés dont le volume dépend de la superficie à chauffer, de la durée d’utilisation de la chaudière – variable selon la région – et du niveau d’autonomie souhaité. Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’un professionnel spécialisé en appareil de chauffage dans les yvelines.

Le chauffage au gaz

La chaudière à condensation remplace aujourd’hui la chaudière au gaz ancienne génération. Bien plus économique, elle est aussi beaucoup plus performante car elle fonctionne sur le principe de récupération de l’énergie des fumées de combustion. Il existe une déclinaison de ce dispositif de chauffage : la chaudière basse température à gaz, plutôt adaptée aux personnes disposant de peu d’espace. Opter pour un appareil de chauffage au gaz nécessite d’être relié au gaz de ville et de posséder – ou de faire installer – des radiateurs en réseau.

Consultez nos tarifs

Le chauffage au fioul

La chaudière au fioul à condensation est indiquée en remplacement d’une chaudière au fioul ancienne génération car elle permet de réaliser 30 % d’économie sur la facture de chauffage car la vapeur d’eau produite par la combustion du fioul est réutilisée pour chauffer l’eau du circuit. Opter pour cette solution en remplacement d’une ancienne chaudière au fioul nécessite un investissement modéré en termes d’aménagement. Il faut cependant noter que l’augmentation régulière du prix du fioul encourage de nombreuses personnes à opter pour un appareil de chauffage plus économique.

Le chauffage électrique

Particulièrement adapté aux logements et locaux professionnels de petite superficie parfaitement isolés, construits dans des régions aux hivers peu rigoureux, le chauffage électrique est parmi les solutions énergivores. Certes, les appareils nouvelle génération disposent de thermostats qui permettent un réglage optimum, et le chauffage électrique est peu coûteux en termes d’installation puisqu’il dispense de l’achat d’une chaudière. Le consommateur bénéficie d’un choix varié de radiateurs : à inertie, à fluide caloporteur, à accumulation, rayonnant ou convecteur. En optant pour des appareils programmables, il est possible de réaliser 15 % d’économie sur la facture d’électricité comparativement à des appareils non programmables.

Le chauffage avec pompe à chaleur

Cet appareil de chauffage thermodynamique utilise une énergie gratuite et inépuisable. La pompe récupère l’énergie calorifique présente dans l’environnement pour la restituer sous forme de chaleur. Il existe trois types de chauffage avec pompe à chaleur (PAC), à savoir :
* Aquathermique : l’énergie est récupérée dans l’eau,
* Géothermique : l’énergie est récupérée dans le sol,
* Aérothermique : l’énergie est récupérée dans l’air.

La pompe à chaleur est très économique puisqu’elle permet de diviser la facture de chauffage par trois. Avec ce dispositif, la production d’énergie est supérieure à la consommation. La pompe peut tout à fait être couplée avec des panneaux photovoltaïques et/ou avec une éolienne domestique. Cette solution de chauffage apporte un réel confort à l’habitat. La chaleur est diffusée via des radiateurs, mais il est possible d’opter pour un plancher chauffant, une solution très avantageuse en termes de rendement. Enfin, un emplacement extérieur doit être au bloc de la pompe à chaleur, et il est nécessaire de prévoir un forage dans certains cas. Une étude préalable peut être réalisée par un spécialiste de l’appareil de chauffage dans les yvelines.

Appareil de chauffage : l’aspect financier en un coup d’œil

Lorsque l’on souhaite installer un appareil de chauffage dans son habitation, l’aspect financier est un critère important à prendre en considération. Entre l’investissement à consacrer à l’achat du dispositif, le prix de l’installation, le coût énergétique, le montant global est un facteur décisionnel. Il faut néanmoins prendre en compte les éventuels avantages liés aux énergies renouvelables ou encore par exemple la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro, tous ces avantages étant soumis à conditions. Le tableau suivant résume ces différents points et précise le coût annuel moyen en France, pour chaque type d’énergie.

Consultez nos tarifs

© Rapid Plomberie © 2019

Menu