Rénovation énergétique de son logement : Nos conseils

Rénovation énergétique de son logement : Nos conseils

Aussi appelée éco-rénovation, la rénovation énergétique d’un logement représente une étape incontournable pour faire des économies d’énergie. Cette étape peut se présenter sous une multitude de formes : installation d’un système de chauffage écologique, travaux d’isolation, mise en place d’un système de régulation… Autant d’actions qui auront un effet positif non seulement sur l’environnement, mais aussi sur vos factures d’énergie.

Les différents travaux énergétiques du logement

Il existe une multitude de façon d’éco-rénover son logement.

Les travaux d’optimisation du chauffage

Ces travaux consistent à remplacer votre chaudière trop énergivore par un appareil plus économe. En fonction de votre budget et de la configuration de votre logement, vous pourrez faire votre choix parmi :

la chaudière à condensation (20% d’économies par rapport à une chaudière standard)

la chaudière à basse température (15% d’économies)

la pompe à chaleur

la cheminée à foyer fermé

Les travaux d’isolation

Les travaux d’isolation représentent une étape indispensable si vous souhaitez éviter que la chaleur de votre maison ne s’échappe. Il existe différents types de travaux d’isolation :

l’isolation des murs (25% d’économies)

l’isolation de la toiture et des combles

l’isolation du plancher (10% d’économies)

l’isolation des fenêtres

La rénovation énergétique de votre logement pourra aussi passer par l’installation d’une éolienne ou de panneaux solaires et par la mise en place d’une ventilation et d’un système de régulation (robinet thermostatique, programmateur d’intermittence…).

Les aides de l’État à l’éco-rénovation

Avant de commencer à organiser les travaux, votre chauffagiste en Eure et Loir vous invite à vous renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre. En effet, en fonction des travaux effectués, vous pourrez bénéficier d’une prime calculée en fonction des équipements installés et des travaux réalisés :

le CITE (ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) vous permet de déduire 30% de vos dépenses en main d’oeuvre et équipement pour certains travaux, à condition de faire appel à un professionnel qualifié RGE

L’éco-prêt à taux zéro, ou Eco PTZ, vous permet de bénéficier d’un prêt gratuit de 30 000€ maximum pour réaliser certains travaux d’énergie, à condition de faire appel à un professionnel qualifié RGE

D’autres aides comme l’éco-prime, le programme Habiter Mieux de l’Anah ou la prime énergie précarité peuvent également venir alléger votre facture.

Un professionnel pour votre rénovation énergétique

Pour tout savoir sur les différents types de travaux d’éco-rénovation et connaître les aides disponibles, n’hésitez pas à contacter votre chauffagiste en Eure et Loir. En vous accompagnant d’un professionnel, vous limiterez les risques de mauvaise surprise et opterez pour des solutions adaptées à votre logement.

© Rapid Plomberie © 2019

Menu